• en français
  • en anglais
  • en espagnol
accueil
photos

Formation aux missions de courte durée à l'international 2017

01/03/2017

FVI reconduit le stage de « préparation aux missions de courte durée à l’international », en collaboration avec ADECIA. Cette année il est organisé dans les locaux de l’ENSV à Marcy-l’Etoile (69) du 13 au 16 juin 2017.

Ce stage participe à la mise en œuvre de la politique internationale du MAAF. Il est destiné principalement aux agents des membres de FVI et d'ADECIA désireux de réaliser des missions à l’international, qui doivent être en mesure de parler un langage commun par rapport aux grands enjeux internationaux et de porter les intérêts français dans le cadre de leurs interventions.

Avec l’évolution des modes de coopération, un nombre croissant d’experts est appelé à réaliser des missions de courte durée (quelques jours à quelques semaines). Par ailleurs, certains d’entre eux sont amenés à accueillir des stagiaires étrangers dans le cadre des activités de leur service.

Ces missions d’appui institutionnel, d’expertise et de formation font appel tant à leurs compétences techniques qu’à une connaissance des contextes spécifiques des pays d’intervention (pays en développement, pays voisins de l’Union Européenne, pays en voie d’adhésion…), à des capacités d’adaptation à ces contextes particuliers, ainsi qu’à des aptitudes dans les domaines relationnel et pédagogique.

 

Objectif général  

Ce stage vise à préparer les participants à réaliser des missions de coopération de courte durée à l’étranger, en appui institutionnel, expertise ou formation, et/ou à accueillir des stagiaires étrangers au sein de leurs structures d’appartenance.

 

Objectifs pédagogiques

A l’issue de ce stage, les participants devront être capables :

  •  d’adapter leurs actions et leurs attitudes aux contextes dans lesquels ils seront amenés à intervenir ;
  •  de préparer, réaliser et valoriser leur mission en fonction du type de mission concerné (appui institutionnel, expertise, formation) ;
  •  de positionner leur action par rapport aux programmes dans lesquels ils interviennent ;
  •  de décrire les enjeux liés à l’action de la France à l’international.

Au-delà de ces objectifs pédagogiques, le stage aura en outre vocation à identifier et faire se rencontrer les agents plus particulièrement désireux d’inscrire des activités internationales dans leur parcours professionnel.

Pour plus d'information, cliquez ici

Pour vous inscrire, cliquez ici