Assurance Chien : comment trouver la meilleure des offres ?

  • par
mutuelle chien

On aime tellement nos animaux de compagnie que l’on voudrait le meilleur pour eux. On les câline et joue autant que possible avec eux, on choisit avec soin leur type de nourriture, on se donne le temps d’assurer leur toilettage, on les amène chez le vétérinaire lorsqu’ils sont malades ou lorsqu’on a besoin d’autres conseils pour leur santé.

Ainsi, on se donne la peine d’assurer leur bien-être à n’importe quel moment de leur vie. Voilà pourquoi, on cherche à souscrire à une assurance chien. Pourquoi, comment et quelle assurance pour son chien choisir ? On répond à vos questions dans cet article.

L’assurance chien est-elle importante ?

Dès ce moment où vous avez décidé de prendre sous vos ailes votre chien, vous avez fait de lui un membre à part entière de votre famille. Au-delà de sa présence dans votre vie, vous voudriez qu’il soit là pour vous aussi bien lors des grands événements ou les moments simples.

Que vous ayez récemment acquis votre chien ou que vous soyez un propriétaire expérimenté, vous pourriez avoir envie de tout faire pour qu’il puisse jouir d’une protection adéquate à tous les niveaux. L’assurance chien peut vous aider à répondre à cette aspiration.

Une assurance chien vous confère la certitude que votre chien bénéficiera toujours des soins dont il a besoin en cas de maladies classiques ou graves, de blessures, d’hospitalisation et cela indépendamment de votre situation financière.

Effectivement, comme vous ne pouvez pas prévoir les maladies et leur gravité, les frais résultant des soins vétérinaires qui vont être prodigués à votre chien et même l’état de vos finances à ce moment-là, il est préférable de prémunir votre chien de ces imprévus grâce à l’assurance chien. Vous n’aurez alors pas à entamer vos économies ni vous endetter en raison de ces dépenses supplémentaires.

Pour quelle assurance chien opter ?

Les offres et les prix des différents prestataires diffèrent d’une compagnie à une autre. Il est vrai que le coût de l’assurance tient une place capitale dans votre prise de décision, mais vous pourriez également vous baser sur quelques critères de sélection pour faire judicieusement votre choix.

Les conditions de votre chien

Une assurance chien prend souvent en compte les conditions de votre chien, à savoir son âge, sa race, son état de santé, surtout s’il a une maladie chronique ou s’il a déjà subi des opérations chirurgicales, ainsi que son lieu de résidence.

Pensez à regarder de près comment l’assurance qui vous intéresse couvre ces conditions. L’assurance devrait idéalement être en place avant que votre animal ne présente des symptômes ou qu’on ne lui diagnostique une maladie ou un problème quelconque.

Les limites de couverture

Une assurance avec des prestations illimitées est la meilleure des assurances. Elle permet de couvrir l’esprit tranquille les frais qui pourraient outrepasser le budget que vous vous êtes fixé pour les soins vétérinaires de votre animal.

Les exclusions de couverture

Les compagnies d’assurance peuvent ne pas assurer certaines affections, types de soins de bien-être, etc. Suivez les moindres détails des offres pour vous éviter les mauvaises surprises au moment où vous en avez le moins besoin.

Le taux de remboursement

On peut rencontrer des taux de remboursements à 100 %, tandis qu’il est de 50/50, 70/30 ou 80/20 chez d’autres assureurs. Assurez-vous d’en prendre connaissance dès le départ. En outre, il est également préférable de s’informer préalablement sur le délai proposé pour ce remboursement ainsi que le plafond annuel de remboursement.

Quels sont les types d’assurance chien existants ?

Vous vous demandez sûrement à quel moment de sa vie devriez-vous assurer votre chien ? Le mieux, c’est d’y souscrire le jour de son adoption. Cela lui permet de profiter des prestations de qualité tout au long de sa vie. Plus votre chien est jeune et plus son assurance vous coûtera moins cher. On peut trouver 3 catégories d’offres :

Les offres standards

Le coût de ces offres ne dépasse pas plus de 30 € par mois. Ces offres sont à la portée de tous, mais sont peu avantageuses en ce qui concerne les services offerts. Elles ne peuvent prendre en charge les soins pour votre chien qu’en cas de maladies basiques ou d’accidents. Le taux de remboursement se situe entre 50 et 70 %.

Les offres intermédiaires

Le coût des services couverts pour ces offres se situe entre 20 et 50 euros par mois. Elles couvrent les maladies, les accidents et certains examens, analyses ou tests complémentaires. Dans ces offres, on peut espérer bénéficier d’un taux de remboursement allant de 70 à 90 %.

Les offres premium

Elles mettent à disposition des propriétaires une assurance dont le montant varie de 40 à 80 euros par mois. Elles sont les plus complètes pour les personnes qui veulent pouvoir totalement se reposer sur leur assurance chien. Le taux de couverture minimum est de 90 % et peut même aller jusqu’à 100 %.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *