Comment bien dresser son chien ?

  • par
bien dresser son chien

Le dressage améliore votre relation avec votre chien et enrichit le lien que vous établissez avec lui au fil des années. Une fois que vous aurez appris à communiquer l’un avec l’autre, vous vous entendrez beaucoup mieux. Voici un petit guide pour bien dresser votre chien.

Quelles sont les règles d’or du dressage canin ?

Résistez à vous répéter

Ne répétez pas plusieurs fois la même demande, même s’il ne s’agit que de dire son nom. Surtout, ne le récompensez pas s’il réagit après plusieurs répétitions et ne le punissez pas non plus. La punition sera associée à la demande par votre chien et il évitera de la refaire. Évitez également de l’ignorer s’il finit par exécuter votre demande.

Facilitez les résultats prévisibles

Ne procédez pas à une demande si votre animal ne s’avère pas concentré sur vous. Cela évitera de répéter. Faites également attention aux distractions qui l’entourent pour repérer le moment où il vous écoutera.

Récompensez-le au juste prix

N’en faites pas trop quand il s’agit de le récompenser. Par exemple, pour s’asseoir, le féliciter s’avère souvent suffisant. Cependant, pour des demandes plus complexes, il vous faudra augmenter la récompense, comme avec des croquettes chien de qualité.

Évitez les punitions inutiles

Utilisez les punitions positives au lieu de crier sur votre compagnon à quatre pattes. Utiliser quelque chose de désagréable pour votre chien permet d’éviter les mauvais comportements. Un exemple : évitez les colliers à griffes qui causent un inconfort au niveau du cou pour les chiens qui tirent trop sur la laisse pendant les promenades.

Laissez le chien choisir

Donner aux chiens les moyens d’effectuer des choix dans leur environnement leur permet de ressentir un contrôle sur celui-ci, ce qui engendre à son tour confort, confiance et calme. Par exemple, montrer au chien pourquoi ce qu’il a fait est mal en lui montrant la bonne chose à effectuer lui permet de choisir entre la punition et la récompense.

Quelles sont les étapes de base du dressage canin ?

Que vous soyez débutant ou expérimenté dans le dressage canin, il existe des étapes à suivre qu’il ne faut surtout pas négliger. Voici les 9 étapes de base pour le dressage canin :

Inscrivez-vous à des cours d’obéissance

Bien que le chien doit être éduqué, il s’avère que le maître doit l’être tout autant. Cela permet une bonne compréhension entre le maître et le chien, ce qui aide au bon déroulement du dressage.

Utilisez la positivité

Votre chien répondra plus facilement à vos instructions si vous les rendez amusantes. Les corrections sévères peuvent fonctionner une ou deux fois, mais elles s’avèrent souvent inefficaces à long terme.

Gardez les sessions de formation courtes
Les sessions doivent rester de courte durée, environ 10 à 15 minutes par session et peuvent être répétées plus tard dans la journée. Attention de toujours effectuer des sessions de courte durée.

Utilisez de petites friandises

Vous pouvez utiliser des friandises molles commerciales de qualité, des morceaux de fromage en ficelle ou de petits morceaux de saucisses découpés qu’il peut avaler tout de suite.

Dites votre mot repère une seule fois

Dites un mot repère, comme « assis » ou « couché », une seule fois. Les chiens sont intelligents. Ils entendent donc votre commande et peuvent la suivre pour la première fois. Répéter le mot repère plusieurs fois n’aidera pas votre chien à affiner ses capacités d’écoute.

Planifiez les entraînements avant les repas

Planifier vos entraînements avant les repas réguliers de votre chien. De cette façon, il peut prêter une plus grande attention aux instructions afin qu’il puisse gagner une bouchée savoureuse.

Choisissez un temps d’entraînement sans distraction

Choisissez un moment pour vous entraîner où personne ne vous interrompra et où vous ne vous sentirez pas stressé. Commencez dans une pièce où vous bénéficiez de beaucoup d’espace et par la suite, quand votre chien comprend ce que vous voulez qu’il réalise, vous pouvez essayer vos cours de dressage à l’extérieur.

Ne vous entraînez pas lorsque votre chien ne semble pas d’humeur

Ne dressez pas votre chien lorsqu’il a chaud, qu’il est fatigué ou qu’il est en train de jouer vigoureusement. Cela ramène à la règle d’or numéro une et vous voulez que votre chien soit concentré sur vous.

Ne vous fâchez pas avec votre chien

Si jamais vous êtes frustré par le dressage de votre chien, ne vous fâchez pas contre lui. Terminez simplement la session d’entraînement en silence et réessayez plus tard dans la journée. De nombreux chiens deviennent nerveux et cessent de prêter attention à leur maître, surtout s’ils se font crier dessus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *